Omicron conquérant. Berset et Sages sous pression. Cassis Médecin-Président.

Omicron conquérant ? Bientôt 20 000 infections par jour ? Le Conseil fédéral – sans attendre – doit-il se réunir en séance extraordinaire ? Séance ordinaire le 12 janvier. Or, les événements – en pleine période de fêtes – se précipitent. Le variant Omicron se propage plus vite que d’autres. Alors ? Les mesures du 17 décembre suffisent-elles ? Extension de la règle « Vaccinés et Guéris ». Présentation, dans certains cas, de tests négatifs. Généralisation du masque et de la consommation assis. Raccourcissement à 4 mois de la vaccination de rappel. Rétablissement du télétravail obligatoire. Prolongation d’aides financières. Mesures trop douces ? Fermetures en vue ?

 

Vrai : le Conseil fédéral a une majorité plutôt solide derrière lui. Les deux votes en faveur de la Loi Covid révisée confirment. 60,2% le 13 juin. 62% le 28 novembre. Réfractaires minoritaires. Mais le Gouvernement doit aussi ce succès à une certaine modération. En comparaison internationale, il compte parmi les plus prudents. Pas de confinement total. Semi-confinement plutôt. Il n’est pas sûr, d’ailleurs, que les Gouvernements plus restrictifs fassent vraiment mieux.

 

Que fera le Conseil fédéral ? 1er janvier 2022. Le PLR Ignazio Cassis prend la Présidence. Chef des Affaires étrangères, il est aussi ancien Médecin Cantonal du Canton du Tessin. Sa Présidence en temps de pandémie présente donc un grand intérêt. Cela dit, le Collège reste inchangé. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. PSS Alain Berset (le plus sollicité) et Simonetta Sommaruga. Centriste Viola Amherd. UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin. Covid 2022 – quels équilibres ?