Aide aux médias et Loi Covid, même combat ? Blick et Ringier, trop amis du Conseil fédéral ? Marc Walder (le chef), « complice » d’Alain Berset ? La diffusion d’une vidéo suscite un vif débat. Certains l’interprètent comme l’incitation faite aux rédactions Ringier de coller à la politique anti-Covid du Gouvernement. Ce que corrigent les gens de Ringier. Côté alémanique, on y voit notamment le Blick et le Schweizer Illustrierte. Côté romand, on y remarque L’Illustré, PME Magazine, Blick.CH. Alors ?
Coïncidence ? Plusieurs acteurs proches de Christoph Blocher se retrouvent au cœur de ces révélations. Markus Somm, « Nebelspalter ». Philipp Gut, ancien de la « Weltwoche » et adversaire de l’aide aux médias du 13 février. Ce milieu compte parmi les critiques les plus virulents de la politique du Conseil fédéral contre la pandémie. Il tentera de déstabiliser Alain Berset en s’en prenant à vie privée. Ce qui n’empêche pas le peuple d’approuver par deux fois la Loi Covid. 13 juin et 28 novembre 2021. Surprise ?
Revanche ? C’est l’aide aux médias du 13 février. 150 millions de francs en gros. Petits et moyens médias d’abord. Distribution de journaux. Presse associative. Médias en ligne. Radios locales et télévisions régionales. Agences de presse. Formation des journalistes. Simonetta Sommaruga au pupitre. Les adversaires en redoutent une inféodation des médias au Conseil fédéral. Mais aussi un soutien à des groupes de presse qui n’en auraient pas besoin. Dont Ringier. Loi Covid, aide aux médias, tout se tient ?