Qui aime les médias? Pays de riches? Animaux crucifiés? Tabac fusillé?

13 février. Quadruple vote fédéral. Les projections ne sont favorables – selon un sondage Tamedia – qu’à l’initiative contre la publicité du tabac. 62% de oui contre 36% de non. Il lui faudra la double majorité Peuple-Cantons. Les trois autres textes sont en danger. L’initiative contre l’expérimentation animale (27% contre 71%). La réduction du droit de timbre (32% contre 58%). L’aide aux médias (39% contre 57%). Si ces tendances se vérifient, Gouvernement et Parlement y perdraient 3 matches sur 4 (tabac, droit de timbre, médias). Il reste 23 jours pour les inverser. Passions.

 

Voyez ce possible refus de l’aide aux médias. Troublant. Car l’opposition vient surtout de la droite. A gauche, l’acceptation domine. Qu’est-ce à dire ? Que les médias suisses actuels sont perçus comme plus proches des Socialistes ou des Verts que d’autres acteurs ? Tout se passe aussi comme si les menaces pesant sur de nombreux médias – presse écrite, mais pas seulement – ne suscitaient guère de regrets chez certains. Médias mal-aimés ?

 

Mais prenez cette résistance face à un droit de timbre réduit. Elle aussi étonne – pour des raisons opposées. Car elle contraste avec le net rejet le 26.9.2021 de l’initiative des Jeunes Socialistes pour une imposition équitable du capital. Bref, le réflexe « pays de riches » ne fonctionne pas à tout coup. Expérimentation animale ? La protection des animaux peinerait à l’emporter, encore et toujours, sur les intérêts de la recherche scientifique. Publicité pour le tabac ? Au contraire, la promotion de la santé saurait tenir tête aux influentes sociétés internationales du tabac. 13 février – jour des contraires ?