Nucléaire – le retour? UDC oui. PLR divisé. Climat. Approvisionnement. Europe.

Qui veut de nouvelles centrales nucléaires ? Y a-t-il une majorité en Suisse ? Seule l’UDC de Marco Chiesa, des grands partis, pourrait faire le pas. Le PLR de Thierry Burkart serait divisé (NZZ am Sonntag). Sa direction incline pour la levée de l’interdiction. Mais les femmes PLR, présidées par la Saint-Galloise Susanne Vincenz-Stauffacher, freinent. La Vaudoise Jacqueline de Quattro, ancienne Conseillère d’Etat, s’y oppose. L’assemblée du 12 février tranchera. Restent le Centre, les Verts libéraux et historiques, le PSS. 2017. Le Peuple vote la loi sur l’énergie et l’interdiction de nouvelles centrales nucléaires (58,2%). Aucune date n’est imposée aux centrales existantes.

 

Ce qui change la donne ? C’est la lutte pour le Climat. L’Union européenne (UE) – en majorité – juge l’énergie nucléaire favorable. C’est aussi la garantie d’un approvisionnement sûr de la Suisse en électricité. Or, des mises en garde fusent. Cet approvisionnement fait surtout souci à la fin de l’hiver. L’absence durable d’un accord entre la Suisse et l’UE est un fait aggravant. Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale PSS, est aux commandes.

 

Changement de cap ? 1975. Occupation du site de Kaiseraugst. 1979. Accident de Three Mile Island (USA). 1984. La Suisse, depuis Leibstadt, ne construit plus de nouvelle centrale nucléaire. 1986. Tchernobyl (URSS/Ukraine). 1990. Moratoire populaire. 2011. Fukushima (Japon). Le Conseil fédéral propose de sortir du nucléaire. 2017. Loi sur l’énergie. 2019. Mühleberg (BE) hors service. Beznau 1 et 2 (AG), Gösgen (SO) et Leibstadt (AG) continuent. Bataille serrée.