Berset ou Engelberger? Confédération ou Cantons? Allégements Covid. Le match.

Alain Berset ou Lukas Engelberger ? La Confédération ou les Cantons ? Qui aura le dernier mot ? Plusieurs clignotants annoncent l’allégement d’une partie des restrictions anti-Covid. Quarantaines. Télétravail obligatoire. Peut-être Certificat Covid. D’autres seraient en partie maintenues. Vaccins encouragés. Masques. Gestes barrière. La controverse pourrait porter sur le rythme. Alain Berset, Conseiller fédéral et chef de la Santé, semble opter pour un tempo vif. Lukas Engelberger, Président de la Conférence des Directeurs cantonaux, serait plus retenu. La perspective du passage d’un état de « pandémie » à un état d’ « endémie » fait débat.

 

Alors ? La Suisse, Confédération devenue Etat fédéral en 1848, fait-elle mieux que les pays centralisés ? Ce va-et-vient Confédération-Cantons est-il un atout ? Certes, le Conseil fédéral garde la haute main sur les mesures essentielles. Mais il prend soin, à chaque changement, de consulter les Cantons et d’autres acteurs. Il leur laisse une marge de manœuvre. Précautions importantes. Car la pandémie, même sur un territoire limité, connaît des variations étonnantes selon les régions, selon les Cantons.

 

Voyez les deux votations « Loi Covid ». 60,2% de oui le 13 juin. Cela dit, le groupe des Cantons opposants est très ciblé en Suisse centrale et orientale. Uri, Schwyz, Obwald/Nidwald, Glaris, les Appenzells, Thurgovie. 6 sur 23. 62% de oui le 28 novembre. Cantons opposants : Schwyz, Appenzell RI. 1,5 sur 23. Cassure réduite ? Suisse latine disciplinée ? Il n’empêche. A quand une comparaison globale entre Etats fédéraux et Etats centralisés ? Chiche ?