Armée suisse à la hausse? Test du F-35. UDC et PLR mobilisent. Tournant de la guerre.

Armée suisse à la hausse ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie annonce-t-elle une augmentation du budget de la Défense ? Le Département de Viola Amherd sera-t-il l’un des « gagnants » de la crise ? L’UDC de Marco Chiesa et le PLR de Thierry Burkart proposent un renforcement. Effectifs de l’armée portés de 100.000 à 120.000 personnes. Ressources financières de 5 à 7 milliards de francs. Centre de Gerhard Pfister et Verts libéraux de Jürg Grossen seraient moins pressés. Verts historiques de Balthasar Glättli et PSS de Mattea Meyer/Cédric Wermuth sont sur le frein.

 

Prochain test ? Ce pourrait être la 2e bataille populaire pour l’achat des nouveaux avions de combat. 36 F-35 américains. GSSA, PSS et Verts préparent une initiative pour les refuser. Le précédent vote du 27.9.2020 tourne de justesse à l’avantage des avions (50,1%). Une guerre en Europe peut-elle consolider le score ? L’exigence d’une double majorité Peuple-Cantons affaiblit-elle les chances de l’initiative ? Rappel. 1993. Le Peuple suisse accepte les F/A-18 américains. 2014. Il refuse les Gripen suédois. On est averti.

 

Nouveau tournant ? 1989. Chute du Mur de Berlin. 1991. Dissolution du Pacte de Varsovie et de l’Union soviétique. La Suisse réduit la taille de son armée (Armée 95, Armée XXI, Développement de l’armée DEVA). 1996. Elle adhère au Partenariat pour la paix de l’OTAN. Tout se passe comme si la défense militaire de l’Europe passait de manière croissante sous la responsabilité de l’OTAN et des Etats-Unis. L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque-t-elle un changement de cap ? A voir ?