Ignazio Cassis – à la hausse ? La guerre russe de Vladimir Poutine dans l’Ukraine de Volodymyr Zelensky révèle-t-elle un homme d’Etat nouveau ? Plusieurs signaux crépitent. Cassis – Président et Chef des Affaires étrangères 2022 – est sous les feux comme jamais. Son ralliement à la presque totalité des sanctions de l’Union européenne contre la Russie semble accepté. Sa nouvelle politique de neutralité, plus proche de l’Occident que de la Russie, passe plutôt bien. Même sa proximité affichée avec Zelensky sur la Place fédérale provoque plus de bravos que de rejets. Ses émotions, publiquement exprimées lors du voyage en Pologne, suscitent la sympathie.
Question : les chances de réélection d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral en 2023 en sont-elles consolidées ? La guerre d’Ukraine change-t-elle la donne ? Voyez l’UDC. En 2017, le plus grand parti de Suisse assure l’élection du PLR Cassis au Gouvernement (contre Pierre Maudet et Isabelle Moret). Or, l’UDC est mécontente de la politique de l’Exécutif – politique « portée » par Cassis – face à la guerre. Sanctions. Neutralité. Cassis pourra-t-il compter sur l’UDC ?
Mais prenez le Centre-Gauche. Lui est plutôt « surpris en bien » par Cassis. Se ralliera-t-il à sa réélection ? Car les Verts historiques et libéraux visent le Conseil fédéral. Le duo PLR formé de Cassis et de Karin Keller-Sutter y serait surreprésenté. Le tandem PSS constitué par Simonetta Sommaruga et Alain Berset pourrait l’être aussi. Viola Amherd (Centre), Ueli Maurer et Guy Parmelin (UDC), eux, paraissent peu menacés. Attention ! Ignazio Cassis n’est pas encore battu.