Service citoyen? Femmes et hommes. Armée, protection civile et service civil. Poutine.

Oui à un « Service Citoyen ». Un comité multicolore lance une initiative combinant notamment armée, protection civile et service civil. Il vaudrait pour femmes et hommes. Chacune, chacun, aurait le choix. Les effectifs nécessaires à l’armée seraient pris en compte. Le but est d’affronter différents défis. Militaires. Sanitaires. Climat. Cybersécurité. Taxe d’exemption et compensation de revenus resteraient inchangées. On trouve parmi les promoteurs des gens de quasiment tous les partis. Johanna Gapany (PLR/FR). Charles Juillard (Centre/JU). Alec von Graffenried (Vert/BE). Emmanuel Amoos (PSS/VS). Corina Gredig (Verte libérale/ZH). L’association « Service Citoyen », à Genève, y est pour beaucoup.

 

Tombe-t-elle au bon moment ? La guerre de Vladimir Poutine en Ukraine peut-elle l’entraver ? Des partisans de l’armée y verront-ils le danger de l’affaiblir – alors qu’il est question de la renforcer ? L’obligation imposée aux femmes est-elle attrayante ? Les inégalités femmes-hommes ailleurs restent-elles par trop béantes ?

 

Vrai : l’initiative suscitera un débat passionné. On peut le risquer. La menace d’une abolition de l’armée est plus faible que jamais. 1989. Une initiative est rejetée. 64,4% de non. Seuls Genève et Jura acceptent. C’est pourtant le temps de la chute du mur de Berlin. 2001. Une autre initiative est balayée. 78,1% de non. Cantons unanimes. 2022. De telles propositions auraient peu de chances. Un « Service Citoyen » est donc concevable sans mettre l’armée en danger. Car elle est protégée. On peut essayer.