Armée 7 milliards. Pacifistes en soucis. Guerre de Poutine. Test des F-35.

Armée – de 5 à 7 milliards de francs par année ? Le Conseil national confirme (par 117 à 79). Centre-Droit contre Centre-Gauche. Le Conseil des Etats pourrait suivre. Cette augmentation se ferait par étapes d’ici à 2030. Le choix des bénéficiaires reste à fixer. C’est à la guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine qu’on doit ce tournant. Date-symbole : le 24 février 2022. Pour le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) et d’autres acteurs pacifistes, une période plus difficile commence. Le temps des militaires.

 

Oui, c’est un tournant. 1989. Le Mur de Berlin tombe. 1991. Le Pacte de Varsovie et l’URSS se dissolvent. La « Guerre Froide » prend fin. Pour les pacifistes, c’est une aubaine. L’armée suisse maigrit. Armée 95. Armée XXI. Développement de l’armée (DEVA). Détail piquant, ce sont des Conseillers fédéraux « bourgeois » qui s’y emploient. PLR Kaspar Villiger. UDC Adolf Ogi, Samuel Schmid (futur PBD), Ueli Maurer, Guy Parmelin. Centriste Viola Amherd. Cela dit, la Suisse neutre reste protégée, de fait, par le « parapluie » des Etats-Unis et de l’OTAN. Prudence.

 

Mieux ! L’armée garde une bonne image. Elle sort gagnante de plusieurs votes populaires. 1989 et 2001. Rejet d’initiatives pour l’abolition de l’armée. 1993. Acquisition des avions de combat américains F/A-18. En 2014, elle trébuche sur les Gripen suédois. Mais, le 27 septembre 2020, elle se ressaisit. De justesse. Ce vote ouvre la voie aux F-35 – américains aussi. Le GSSA et ses alliés veulent les combattre par une initiative. Face à la guerre de Poutine, quelles sont leurs chances ? Qui aura le dernier mot ?