Köppel sans immunité. Montres de luxe confisquées. Lui, Poutine et l’après-Blocher.

Roger Köppel – UDC martyr ? Une curieuse levée d’immunité parlementaire menace le Conseiller national zurichois et rédacteur en chef de la « Weltwoche ». Une Commission de la Chambre du peuple propose. Celle de la Chambre des cantons pourrait suivre. L’affaire est liée à la guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine et aux sanctions suisses. On reproche à Köppel d’avoir dévoilé une information confidentielle sur la perquisition d’une filiale de l’horloger suisse Audemars Piguet. Le pouvoir russe y aurait confisqué des montres de luxe. Information issue du Département des Affaires étrangères d’Ignazio Cassis. Soupçon de violation du secret de fonction. Ministère public de la Confédération en alerte. Du lourd ?

 

Règlement de compte ? Roger Köppel a des ennemis. Dans la guerre russe d’Ukraine, il est considéré par certains comme une personnalité complaisante à l’égard de l’agresseur Vladimir Poutine. A l’UDC, il est perçu comme l’un des acteurs les plus influents de « l’après Christoph Blocher ». Il appartient lui-même à l’aile blochérienne dure. L’opposition « de droite » au Conseil fédéral la plus virulente, ce sont des gens comme lui. C’est sa « Weltwoche » et son édition en ligne qui s’acharnent avec constance contre la vie privée du PSS Alain Berset. Du coup, des élus sont décidés à ne pas le rater.

 

Martyr – Roger Köppel ? Le Parlement fédéral prend-il un risque ? Les montres de luxe Audemars Piguet confisquées par le pouvoir russe en valent-elles le coup ? L’UDC blochérienne, quant à elle, peut-elle en espérer une relance bienvenue ? Hum ?