15 mai 2022 – trois « oui ». Le Conseil fédéral – et le Parlement avec lui – signe là un succès populaire complet. 71,5% de « oui » en faveur de la loi « Frontex » pour le Corps européen de garde-frontières et garde-côtes. Cantons unanimes. 60,2% de « oui » pour le don d’organes et le consentement présumé du donneur. Opposants : SZ, AR et AI, SH. 58,4% de « oui » pour la loi « Netflix » sur le cinéma. Opposants : UR, SZ, OW et NW, AI, TG, SH. Les Cantons opposés se situent tous en Suisse alémanique. La Suisse latine se montre largement consentante. Ueli Maurer et Alain Berset – tout comme Karin Keller-Sutter – comptent parmi les gagnants.
« Frontex » ? Le triomphe de la loi est surprenant. Car la politique anti-migrants prêtée à ce Corps suscite la critique. Son directeur Fabrice Leggeri démissionne sur fond de polémique. Cela dit, « Frontex » a ses défenseurs. Eux attendent une protection de la Suisse – et de l’Europe – face aux infiltrations criminelles. Ils tiennent à maintenir un lien fort avec l’Union européenne. C’est le 4e vote « Schengen-Dublin » positif. Enfin, des gens de gauche pourraient ne pas avoir suivi le « non » de leurs directions. A vérifier.
« Netflix » ? Cette acceptation est, elle aussi, plus nette que prévu. Les chaînes Internet de type « Netflix » devront se soumettre aux mêmes règles que les chaînes de télévision. Promotion du cinéma suisse (4% du chiffre d’affaires). Promotion d’œuvres européennes (30%). Don d’organes et consentement présumé du donneur ? La clarté du score est une autre surprise. La loi devrait permettre de sauver davantage de vies. Thème sensible.