Shinzo Abe assassiné. Affinités Suisse-Japon. L’Asie démocratique et nous.

Shinzo Abe. L’ancien 1er Ministre du Japon meurt assassiné à 67 ans. Son règne est le plus long d’après-guerre. 2006-2007. 2012-2020. Certains lui reprochent des propos ambigus sur les années conquérantes de l’empire. Corée. Chine. 2e Guerre mondiale. Mais ce Japon d’après-guerre fait partie d’une Asie qui se veut démocratique. Taiwan et la Corée du Sud y figurent également. Suivent Singapour et Hong-Kong (dont la Chine continentale réduit les libertés). Restent les autoritaires Vietnam, Chine ou Corée du Nord. Bref, le Japon de Shinzo Abe prend place dans une Asie morcelée. Asie de Confucius ?

 

1864. Suisse et Japon nouent des relations. C’est le début de l’ouverture du Japon. Plusieurs étapes la préparent. Déjà, les Etats-Unis y jouent un rôle majeur. 1853. Visite du Commodore Perry. 1858. Accord Japon-Etats-Unis. 1868. Début de l’ère Meiji. Le Japon lance la révolution industrielle en Asie. Des villes chinoises, dont Shanghai, suivent. Le Japon se lance aussi dans des guerres. 1941. Pearl Harbour. 1945. Hiroshima et Nagasaki. Puis, d’autres terres d’Asie décollent à leur tour. Corée du Sud. Taiwan. Hong-Kong. Singapour. Chine continentale (dès 1979). Vietnam. Japon – modèle et 3e économie mondiale.

 

La Suisse trouve dans le Japon et ses émules des affinités. Territoires concentrés. Populations denses. Capacités économiques et techniques au-dessus de la moyenne. Shinzo Abe était un peu tout cela. Aujourd’hui, Fumio Kishida et d’autres tiennent le gouvernail. Japon 2022.