Ignazio Cassis et « sa » neutralité. Adolf Ogi l’anti-Blocher. Doris Leuthard au couteau?

Ignazio Cassis. Le Président et chef des Affaires étrangères PLR affine sa vision d’une « neutralité coopérative » de la Suisse. Un groupe de travail s’y affaire (« SonntagsZeitung »). Coopération accrue avec l’Union européenne et l’OTAN. Assouplissement d’exportations d’armes. Deux cas touchant l’Allemagne et le Danemark sont évoqués. Le retour à une neutralité rigide – souhaitée par le stratège UDC Christoph Blocher – ne serait pas « dans les intérêts de la Suisse ». L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine change la donne. Le Collège pourrait en trancher à fin août.

 

Adolf Ogi. Le Conseiller fédéral UDC des années 1987-2000 fête le 18 juillet ses 80 ans. C’est l’un des Sages les plus populaires. Il pilote tour à tour les Transports et la Défense. 1992. Il est l’un des pères des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Lötschberg, Gothard, Ceneri. 1996. Il sera l’un des artisans – avec le PDC Flavio Cotti – de la participation de la Suisse au « Partenariat pour la paix » de l’OTAN. Il fait partie de l’aile européenne et « ouverte » de l’UDC. A l’UDC, Christoph Blocher domine. Hors UDC, Adolf Ogi se rattrape.

 

Doris Leuthard. Attaquée au couteau au Tessin ? Affaire privée ? La nouvelle stupéfie. Car la Centriste Doris Leuthard – Conseillère fédérale charismatique 2006-2018 – est une autre voix forte. 2017. Sortie lente de l’énergie nucléaire. 2015, 2018. Défense victorieuse du service public de radio-télévision SSR. Mais aussi souci avec la filiale « Car Postal » de La Poste. Destin rare.