Suisse-Europe. Libre-échange. 50 ans. Brugger, Graber, Jolles et Cie. Nostalgie.

Accord de libre-échange Suisse-Europe – 50 ans. Peuple et Cantons – le 3 décembre 1972 – lui font un triomphe. 72,5% de oui. Cantons unanimes. C’est un sommet des relations entre la Suisse et la future Union européenne (alors CEE). Le Conseil fédéral y est formé des PLR Ernst Brugger et Nello Celio, des PSS Pierre Graber et Hans Peter Tschudi, des PDC Kurt Furgler et Roger Bonvin, de l’UDC Rudolf Gnägi. Le chef de l’influente Division du Commerce s’appelle Paul Jolles. Brugger et Jolles y sont – avec Graber – des acteurs décisifs. Aucune équipe, face à l’Europe intégrée, ne fera mieux.

 

La Suisse officielle, dès le début, est à la peine face à l’Europe intégrée. 1951 : Europe Charbon et Acier. 1957 : Communauté économique européenne. La neutralité est un empêchement. La frontière douanière commune en est un autre. 1960 : la Suisse fonde donc avec la Grande-Bretagne et d’autres l’Association européenne de libre-échange. Mais cette AELE peine à concurrencer la CEE. 1962 : les Conseillers fédéraux Wahlen et Schaffner tentent une association avec la CEE. 1972 : tournant. Le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande rejoignent la CEE (le Royaume-Uni en sort en 2020). L’accord de libre-échange Suisse-CEE est conclu dans la foulée. Aubaine. Elle se retrouvera rarement.

 

Car la suite est une succession de hauts et de bas. 1992 : refus de l’Espace économique européen. 2000 : libre-circulation des personnes. 2005 : Schengen-Dublin. 2016 : retrait de la demande d’adhésion à l’UE. 2021 : fin de l’accord-cadre. Blocage. Plus de 100 accords Suisse-UE guettés par le vieillissement. 1972 – nostalgie ?