1er Août 2022. 4 Langues et 26 Cantons. La Suisse et la lutte contre les fissures.

1er Août 2022 – Fête nationale. La Suisse des 4 Langues et des 26 Cantons affiche peu de fissures béantes. Pandémie ? Climat ? Energie ? Guerre ? Voyez les votations du 25 septembre. AVS. TVA. Impôt anticipé. Elevage intensif. La retraite des femmes et ses compensations. On verra si la Suisse latine y confirme son sens « social ». Prenez un nouveau vote sur les avions de combat. Les F-35. Suisse latine et les deux Bâles réservés ? Visez le vote du 18 juin 2023 sur l’impôt de 15% de l’OCDE frappant les multinationales. Tensions entre Cantons à basse et haute fiscalité ? A voir.

 

La Suisse moderne, dès 1848, semble bien équipée pour surmonter ses fissures. Elle sort de la guerre du « Sonderbund ». Mais elle connaît des moments délicats. 1914-1918. La 1ère Guerre mondiale et la Grève générale en font partie. Des figures controversées y ont leur part. Général Ulrich Wille. Conseiller fédéral Arthur Hoffmann. La suite sera moins conflictuelle. Les relations de la Suisse avec l’Europe intégrée divisent. 1992. Rejet de l’Espace économique européen. Cantons romands et les deux Bâles battus. Fossé surmonté ? L’affaire Berne-Jura – de 1815 à nos jours – est l’une des plus longues. 1979. Canton du Jura. 1996. Vellerat. 2021. Moutier. Fissure colmatée ?

 

Sûr : la Suisse 2022 n’est pas à l’abri des fissures. La densité des votes populaires – initiatives et référendums – offre un moyen de prévention. La présence au Conseil fédéral – comme dans des Gouvernements cantonaux – de la plupart des forces qui comptent en est un autre. Le mieux est de rester sur ses gardes.

 

 

 

 

 

 

 

S