Climat. Les initiatives fusent. Succès et défaites. Triple avertissement du 13 juin 2021.

Combat pour le Climat ? Les Jeunes Socialistes – sous Nicola Sigrist et Thomas Bruchez – lancent une initiative pour une imposition accrue des successions et donations. 50 millions de francs et plus. Taxation 50%. Deux tiers des recettes à la Confédération, un tiers aux Cantons. Selon eux, c’est le système destructeur du capitalisme qui est d’abord responsable de la crise climatique, du réchauffement. Dans la foulée, ils appuient le personnel soignant, la construction de logements sociaux et écologiques, les énergies renouvelables. D’autres initiatives fusent. « Fonds Climat » (PSS, Verts). Biodiversité. Glaciers. Nouvelle loi CO2. Simonetta Sommaruga.

 

Avertissement ? Le 13 juin 2021, les partisans du Climat et de l’Environnement subissent un triple échec rare. Loi CO2. Initiatives « Eau potable » et « Pesticides de synthèse ». Et pourtant ! Ecologie, Consommation et Santé comptent parmi les thèmes les mieux soutenus. Voyez les 25 premières initiatives acceptées. Plusieurs en font partie. Interdiction de l’absinthe (1908, plus en vigueur). Surveillance des prix (1982). Protection des marais (1987). Moratoire nucléaire (1990). Initiative des Alpes (1994). OGM (2005). Résidences secondaires (2012). Soins infirmiers (2021). Tabac (2022). Contraste ?

 

Bref, les partisans du Climat et de l’Environnement – tout comme ceux de l’Ecologie, de la Consommation et de la Santé – sont une force qui compte. Mais ils peuvent perdre. Cela vaut-il aussi pour les Verts historiques ou libéraux ? Aux élections 2019, ils sont quasiment les seuls gagnants. Pour 2023, sondages et projections leur sourient. Leur accession au Conseil fédéral est discutée. Alors ? Prudence ?