25 septembre. Berset face à Maillard. L’AVS creuse l’écart. Choc des sondages.

25 septembre ? Choc des sondages ? SSR/GFS contre Tamedia ? Voyez le projet AVS. Le « oui » creuse l’écart sur le « non ». 64 % contre 33% selon SSR/GFS. 53% contre 44% selon Tamedia. Il en va de même de la hausse de la TVA. 65% contre 29% selon SSR/GFS. 58% contre 38% selon Tamedia. Ces deux votes sont liés. SSR/GFS décèle même de petits « oui » chez les femmes, les Verts historiques, en Suisse latine, un faible « non » au PSS. Surprise ?

 

Le projet AVS du 25 septembre propose l’augmentation de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, des compensations pour les femmes nées entre 1961 et 1969, une promotion de la retraite flexible entre 63 et 70 ans, une hausse de la TVA. La gauche – emmenée par le président de l’Union syndicale Pierre-Yves Maillard – refuse. Le Parlement et le Conseil fédéral – sous le PSS Alain Berset – acceptent. Troublant ? Rappel. Aucune réforme de fond de l’AVS ne passe la rampe depuis 1995. Un succès créerait la stupeur.

 

Attention ! Les scores des deux autres objets du 25 septembre sont plus incertains. La suppression partielle de l’impôt anticipé divise. SSR/GFS penche pour le « oui ». 49%/35%. Tamedia pour le « non ». 30%/51%. Dossier UDC Ueli Maurer. Or, les votes sur la fiscalité des riches comptent parmi les plus mouvants. L’initiative contre l’élevage intensif inclinerait vers un « oui ». SSR/GFS 51%/46%. Tamedia 55%/43%. Mais il y faudra la double majorité Peuple-Cantons. Dossier Berset. Dans ce domaine, les acceptations d’initiatives sont rares. L’initiative de 1893 sur l’abattage du bétail reste une sensation.