CO2. Gaz et électricité. Guerre russe. Enjeux mêlés. Sommaruga et les Sept.

Climat et Loi CO2. Le Conseil fédéral – après l’échec du 13 juin 2021 – remonte au filet. PSS Simonetta Sommaruga aux commandes. Pas de nouvelles taxes. Adaptation des taxes actuelles. Réduction de moitié des gaz à effets de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990). 4,1 milliards de francs de soutien pour 2025-2030. Dont assainissement des bâtiments et transports publics. Promotion de l’électromobilité et des bornes de recharge. Presque en même temps, le Conseil des Etats met la pression dans le cadre d’un contre-projet à l’« Initiative des Glaciers » (qui serait retirée). Energie solaire. Panneaux pour les nouveaux bâtiments. Extension dans les Alpes. Encouragement à l’abandon des énergies fossiles. Et ce n’est pas tout.

 

Vrai : ce combat pour le Climat se conjugue avec d’autres luttes. Pénuries menaçantes de gaz et d’électricité. Conséquences de la guerre menée par la Russie de Poutine dans l’Ukraine de Zelensky (gaz et pétrole en tête). Simonetta Sommaruga (Environnement, Energie) et l’UDC Guy Parmelin (Economie) s’y rejoignent. La guerre russe, elle, mobilise tant le président PLR Ignazio Cassis (Affaires étrangères) que sa collègue Karin Keller-Sutter (Réfugiés), la Centriste Viola Amherd (Défense), Guy Parmelin toujours (Economie, Sanctions). Bref, la presque totalité des membres du Collège sont impliqués dans ces enjeux liés. UDC Ueli Maurer (Finances) et PSS Alain Berset (Intérieur) ne sont pas loin.

 

Sûr : c’est un nouveau test pour ce Conseil fédéral à 4 Partis et à 7 Sages. La simultanéité des enjeux – climat, pénurie d’énergie, guerre en Europe – rend l’exercice redoutable. Qui s’inquiète ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.