Suisse-Europe – déblocage ? Le Conseil fédéral évoque des « progrès encourageants ». La 6e ronde de discussions menée par la Secrétaire d’Etat Livia Leu – avec l’Union européenne – laisse espérer. Aides d’Etat. Libre circulation des personnes. Voire protection des salaires. Ou séjour de citoyens européens en Suisse. L’approche sectorielle « par paquet » souhaitée par la Suisse serait prise en compte. Il y faudra, en Suisse même, un consensus interne. Un Comité consultatif est créé. La suite ? Elections de 2 membres du Conseil fédéral le 7 décembre. Elections fédérales 2023. Elections européennes 2024. Mandat de négociations – à quand ?
Attention ! Le 30e anniversaire du refus de l’Espace économique européen approche. 6 décembre 1992. 50,3% de non. 16 Cantons sur 23. Seuls approuvent les Bâles et six Cantons romands. De grandes villes. Figurent parmi les gagnants : l’UDC de Christoph Blocher, les Verts, une minorité de gauche. Blocher et Pro Suisse célèbrent leur succès ce 2 décembre à l’Albisgütli de Zurich. 2001 : rejet d’une initiative pour l’adhésion à l’UE. 2016 : retrait de la demande d’adhésion à l’UE. 2021 : abandon par le Conseil fédéral d’un accord-cadre. Les partisans de l’Europe intégrée sont avertis.
Question ! La guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine rassemble-t-elle ? La Suisse reprend les sanctions de l’Union. Elle s’intéresse au projet d’Emmanuel Macron de Communauté politique européenne. Elle souhaite une coopération accrue avec l’OTAN dirigée par les Etats-Unis (les membres de l’Union et de l’OTAN sont en partie les mêmes). Mais cette Suisse reste ferme sur les armes. Lueurs ?
.