Viola Amherd. Son Secrétariat d’Etat à la Sécurité. Poutine. OTAN.

Créons un Secrétariat d’Etat à la Sécurité. Le Conseil fédéral franchit le pas. Viola Amherd, ministre centriste de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, pilote le projet. Interventions en cas de catastrophe et de conflit. Protection des infrastructures. Sécurité des télécommunications. Sécurité informatique. Ce projet doit mieux coordonner les efforts déjà consentis. A l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce Secrétariat d’Etat coïncide avec la guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine et le désir suisse de rapprochement de l’OTAN. Le chef de l’armée, Thomas Süssli, reste. Autre coïncidence? Le Conseil fédéral souhaite rétablir les réserves alimentaires au niveau de la « Guerre Froide ». Un signe?

6e Secrétariat d’Etat fédéral. Son premier titulaire n’est pas encore connu. 5 autres le précèdent. Les femmes dominent. Dès 1978. Affaires étrangères. Aujourd’hui, Livia Leu. Dès 1978 aussi. Economie. Helene Budliger Artieda. Dès 1992. Formation, Recherche et Innovation. Martina Hirayama. Dès 2010. Questions financières internationales. Daniela Stoffel. Dès 2015. Migrations. Christine Schraner Burgener. Rappel. En 1996, le Peuple rejette un projet créant une dizaine de Secrétaires d’Etat. Bref, il reste de la marge.