1er Août au Grütli. La Conseillère fédérale socialiste et jurassienne Elisabeth Baume-Schneider tient mardi le discours officiel sur la Prairie mythique. C’est le choix de la Société suisse d’utilité publique présidée par le Vert libéral Nicola Forster. Des milieux conservateurs y dénoncent une volonté de « gauchir » ce lieu patriotique. Thomas Aeschi, chef du Groupe UDC au Parlement, dépose une proposition pour y mettre fin. L’ex-Sage socialiste Simonetta Sommaruga fut l’invitée en 2021 et 2022. Une fois avec la Centriste Viola Amherd. Mais, en 2024, ce devrait être la PLR Karin Keller-Sutter, en 2025, l’UDC Albert Rösti. Ce bras de fer entre gens de gauche et de droite n’est pas le premier (« SonntagsBlick », « SonntagsZeitung »). Rappel. La Société suisse d’utilité publique rachète le Grütli en 1859 – pour l’offrir à la Confédération. Alors? Qui commande?
La Prairie du Grütli – Canton d’Uri – serait le lieu fondateur de la Confédération suisse de 1291. Serment du Grütli. Uri, Schwyz et Unterwald. Début du mois d’Août. La Fête nationale du 1er Août y est associée. Y a-t-il une part de légende? Le tout continue de faire débat entre historiens.
Ce qui n’empêche pas le Grütli de s’enraciner. Même en Suisse romande. En 1838, la Société du Grütli est fondée à Genève. Elle annonce le Parti socialiste suisse. A Genève toujours, le Grütli est un important centre culturel. En 1940, le Général Henri Guisan – un Vaudois – rassemble au Grütli les officiers de l’armée. Face à l’Allemagne nazie – un acte fort.