Aide aux médias. Isabelle Chassot, Conseillère aux Etats centriste, tente une relance (rtsinfo). La Fribourgeoise se concentre sur les médias électroniques, la formation, les agences de presse comme Keystone-ATS, le Conseil suisse de la presse. Elle exige des offres équivalentes pour les prestations en allemand, en français et en italien. Coopérations entre SSR et agences de presse autorisées. Participations de la SSR comprises. L’aide aux médias électroniques sera financée grâce à la Redevance radio-télévision. 1% au plus. Le versement de dividendes ne sera pas permis aux médias aidés. Une Commission du Conseil national approuve l’initiative parlementaire Chassot par 13 à 9. C’est une Commission du Conseil des Etats qui est chargée d’élaborer un projet.
Relance risquée? 13 février 2022. Le Peuple rejette un « Train de mesures en faveur des médias » défendu par la Conseillère fédérale PSS Simonetta Sommaruga. 54,6% de non. Seuls 6,5 Cantons sur 23 approuvent. Uri et Bâle-Ville y tiennent compagnie à Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Jura. L’un des points contestés concerne l’aide à la presse écrite.
Coïncidence? En 2015, c’est un groupe de Cantons presque identique qui sauve de justesse une réforme de la Redevance radio-télévision (Uri remplacé par les Grisons). La Suisse romande – sans le Valais – s’y affirme comme un ferme soutien à la cause des médias. Mais, le 13 février 2022, cela ne suffit pas. C’est désormais l’UDC Albert Rösti qui pilote le dossier. Courage?