Abus sexuels dans l’Eglise catholique. Le Conseil fédéral doit-il intervenir auprès du Saint-Siège et du Pape François? Des voix le recommandent. L’interdiction de la prêtrise des femmes et du mariage des prêtres dans l’Eglise romaine suscite des critiques renouvelées. Certains établissent un lien entre cette interdiction et les abus dénoncés. Ou faut-il laisser l’Eglise et les autorités pénales régler elles-mêmes la crise?
Affaire sensible. Les relations entre la Suisse et l’Eglise catholique connaissent des hauts et des bas. Guerres religieuses de Kappel et Villmergen entre catholiques et protestants (entre 1529 et 1712). Guerre civile du « Sonderbund » (1847) et crise du « Kulturkampf » (années 1870). Rupture en 1873. L’évêque de Genève Gaspard Mermillod est expulsé. Les litiges entre le pouvoir libéral-radical et l’Eglise romaine touchent les jésuites, les couvents, les évêchés, l’infaillibilité pontificale. Voire la démocratie et la modernité. Les Constitutions fédérales de 1848 et 1874 s’en ressentent.
Le rétablissement est laborieux. Et longtemps unilatéral. 1920. Nonciature rouverte à Berne. 1973 et 2001. Abolition des « articles d’exception » de la Constitution. Il faut l’affaire de l’évêque contesté Wolfgang Haas pour compléter une relation réciproque. Par étapes. 1991. Envoi d’un ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire. 2004. Ambassade suisse hors de Rome. 2022. Ambassade suisse auprès du Saint-Siège. Coriace?