2023. La Suisse a 9 millions d’habitants. L’Office fédéral de la Statistique confirme. La croissance de la population helvétique serait plus vigoureuse que celle d’autres nations européennes. Immigration comprise. Ce franchissement survient à peu de semaines des élections. 22 octobre: le Peuple élit le Parlement. 13 décembre: ce Parlement élit le Conseil fédéral. L’UDC de Marco Chiesa est celle qui consacre le plus de place à l’asile et à l’immigration. Le PLR de Thierry Burkhart suit. Plus loin, viennent Le Centre de Gerhard Pfister (fusion PDC-PBD), les Verts libéraux de Jürg Grossen, le PSS de Mattea Meyer et Cédric Wermuth, les Verts historiques de Balthasar Glättli. Qui voit clair?
Forme des partis. Le classement droite-gauche change peu (NZZ). L’UDC, plus que tout autre, penche « à droite ». Le PLR serait « centre-droit ». Quant au « Centre », il serait vraiment le plus « centriste ». Les Verts libéraux, eux, semblent évoluer vers le « centre-gauche ». Enfin, PSS et Verts historiques sont presque superposables. « A gauche ». Bref, lors de l’élection du Conseil fédéral, PSS et Verts historiques paraissent plus interchangeables que le PLR et les Verts libéraux. Aux dernières nouvelles, UDC, PSS et Centre seraient à la hausse, PLR, Verts historiques et Verts libéraux à la baisse. A vérifier.
Argent de la politique. Les nouvelles règles de transparence paient. On en sait plus sur les budgets de campagne des partis. Ils sont inégaux. En millions de francs. PLR 12,4. UDC 11,1. PSS 6,9. Le Centre 6,6. Verts historiques 3,7. Verts libéraux 2,9. Le Contrôle fédéral des finances surveille. On en sait davantage aussi sur les donateurs. Inégalités supportables? Choquantes? Débat?