22 octobre. Le Peuple élit le Parlement. Bond UDC. Présidence Marco Chiesa. 28,55% des voix et 62 des 200 sièges du Conseil national. Elle frôle son sommet de 29,4% en 2015. PSS. Le parti de Mattea Meyer et Cédric Wermuth suit. Reprise. 17,96%. 41 sièges. Centre et PLR seraient presque à égalité. Le Centre de Gerhard Pfister en progrès. 14,57%. 29 sièges. Le PLR de Thierry Burkart en repli. 14,38%. 28 sièges. Les deux partis écologistes se tassent. Verts historiques de Balthasar Glättli, 9,38% et 23 sièges. Verts libéraux de Jürg Grossen, 7,24% et 10 sièges. Conseil des Etats – les 2e tours suivront.
Tout se passe comme si la « priorité climat » de 2019 avait perdu de sa force. Ce serait le motif du déclin vert. La cause « asile » et « immigration », elle, aurait repris de la vigueur. Cela expliquerait le bond de l’UDC. Les thèmes « pouvoir d’achat » et « coûts de la santé » seraient à l’origine de la bonne tenue du PSS et du Centre. Le faible recul du PLR, enfin, serait lié à la remontée de l’UDC. Au total – glissement « à droite ». Classement droite-gauche: UDC, PLR, Centre, Verts libéraux, PSS, Verts historiques.
13 décembre. Le nouveau Parlement élit le Conseil fédéral. Le duel Centre/PLR pour la 3e place peut-il bousculer sa composition? Aujourd’hui, le PLR y a deux voix, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, Le Centre une seule, Viola Amherd. Pour le moment, la direction du Centre se garde de présenter une revendication. Ecart faible. Leurs quatre collègues ne sont pas visés. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti. PSS Alain Berset (en partance) et Elisabeth Baume-Schneider. A suivre.