13 décembre – le Parlement élit le Conseil fédéral. Question! Les socialistes de Mattea Meyer et Cédric Wermuth soutiendront-ils ouvertement le Vert historique Gerhard Andrey contre le Sage PLR Ignazio Cassis? Si oui, mettent-ils en danger leurs candidats Beat Jans et Jon Pult à la succession Alain Berset? Pire! Prennent-ils le risque de fragiliser la réélection d’Elisabeth Baume-Schneider? L’élection des Sages à l’ancienneté est favorable à ce scénario « attaques et représailles ». Les fauteuils PLR viennent avant les fauteuils PSS. 1.UDC Parmelin. 2.PLR Cassis. 3.Centriste Amherd. 4.PLR Keller-Sutter. 5.UDC Rösti. 6.PSS Baume-Schneider. 7. Succession PSS Berset. Tentative hasardeuse?
Ce scénario « attaques et représailles » ne peut pas être exclu. Un « candidat sauvage » PSS comme le Zurichois Daniel Jositsch pourrait en être le bénéficiaire. Le stratège UDC Christoph Blocher y pousse. Le Fribourgeois Gerhard Andrey lui-même pourrait en être un autre. Dans ce cas, le PSS devrait partager les deux fauteuils de gauche au Gouvernement avec les Verts historiques. L’élection du Conseil fédéral par le Parlement connaîtrait un nouvel emballement. Ce Parlement est libre.
D’autres scénarios « attaques et représailles » sont moins sûrs. Une attaque centriste sur un fauteuil PLR en fait partie. Gerhard Pfister, Président du Centre, refuse de s’en prendre à un Sage en place. En voix, PLR et Le Centre sont presque à égalité. 14,3% pour le PLR, 14.1% pour Le Centre. Ni l’un ni l’autre n’ont un droit indiscutable à un 2e fauteuil. Un fauteuil y « pèse » 14,2%. En sièges au Parlement, Le Centre a certes l’avantage sur le PLR. Alors? Match nul? Qui décide?