Afghanes et asile. Armes et droits humains. UNRWA et Hamas. Luttes.

Asile pour les Afghanes. Leur cause marque des points. Et d’un, le Secrétariat aux Migrations SEM décide d’assouplir la pratique. Le SEM fait partie du Département de Justice et Police. Deux Sages socialistes, Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans, s’y succèdent. Et de deux, le Tribunal administratif fédéral accepte le recours de deux Afghanes contre leur expulsion. Et de trois, le Conseil national renvoie en commission des propositions UDC et PLR contre cet assouplissement. Par 98 à 86. Or, les femmes, dans l’Afghanistan des Talibans, subissent une dure répression. Le match continue.

Exportations d’armes libérées. Le Conseil national se rallie à une motion du Conseil des Etats. Par 117 à 74. Circonstances exceptionnelles évoquées. Intérêts de la Suisse et de son industrie d’armement. Les pays violant les droits humains n’en seraient pas exclus. Cela dit, l’Ukraine de Volodymyr Zelensky – attaquée par la Russie de Vladimir Poutine – n’en profiterait pas. Neutralité oblige. Référendum annoncé du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA). Qui aura le dernier mot?

Aide de 20 millions de francs à l’UNRWA. Réduite à 10 millions? Ou supprimée? La confrontation entre Conseil national et Conseil des Etats tourne-t-elle mal pour ses partisans? Cette agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, pilotée par le Suisse Philippe Lazzarini, serait trop proche du Hamas terroriste. Epilogue à suspense.