Halte aux symboles nazis, racistes, violents! Geste fort du Conseil des Etats.

Halte aux symboles racistes, extrémistes ou incitant à la violence! Le Conseil des Etats approuve tacitement une motion de Commission. Espace public visé. Gestes. Paroles. Saluts. Drapeaux. Objets de propagande. L’interdiction ne se limite pas aux symboles nazis. Les cagoules du Ku Klux Klan anti-Noirs, par exemple, en feraient partie. Le Conseil national, au printemps, ciblait les symboles nazis. Proposition de la Centriste argovienne Marianne Binder (élue depuis aux Etats). Interdiction élargie donc. La Chambre du Peuple devra se prononcer.

Ce combat est de longue durée. 1866. Peuple et Cantons votent le droit d’établissement des juifs. 1957. Rapport Ludwig sur l’asile pendant la Guerre 1939-1945. 1993-2002. Ruth Dreifuss, première Conseillère fédérale aux racines juives. 1994. Article anti-raciste dans le droit pénal. 1995. Commission contre le racisme. 2002. Rapport Bergier. Années 2019. Aide fédérale aux minorités menacées.

Cas limites? Voyez l’initiative de 1893 contre l’abattage du bétail selon les rites juif et musulman. C’est d’abord une mesure de protection des animaux. Prenez les initiatives contre les minarets et le voile intégral. Peuple et Cantons les acceptent en 2009 et 2021 contre l’avis du Conseil fédéral et du Parlement. Islam « dur » visé. Leur application se voudra prudente.