2024. Suisse dans le monde – démocratie en recul? 5 novembre. L’élection des Grands-Electeurs et du Président des Etats-Unis – première puissance mondiale – fait souci. L’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, pour la première fois depuis longtemps, nourrit des doutes sur la solidité de la démocratie américaine. Surtout si l’on assiste à un nouveau duel entre le Démocrate Joe Biden et l’imprévisible Républicain Donald Trump. Cela dit, tant Biden que Trump donnent l’image de personnes plutôt bienveillantes à l’égard de la Suisse. Péril limité?
Voyez l’élection du Parlement des 27 pays de l’Union européenne d’Ursula von der Leyen. 6-9 juin. L’extrême-droite et les acteurs « illibéraux » y sont à la hausse. Le score du Mouvement national de Marine Le Pen, en France, sera particulièrement scruté. L’issue des élections en Grande-Bretagne tout autant. 25 janvier 2025 au plus tard. La tendance y est à un retour des travaillistes. Et à un échec du conservateur Rishi Sunak. Mais qui sait? Or, l’Union européenne et le Royaume-Uni – tout comme les Etats-Unis – sont des partenaires essentiels de la Suisse. Mieux! Des pôles de démocratie.
La Russie de Vladimir Poutine, pour beaucoup, n’est pas, ou n’est plus, une démocratie. Son pouvoir pourrait se prolonger jusqu’en 2030. Voire 2036. Opposants en exil ou en prison. La Chine de Xi Jinping reste fermement autoritaire. Rappel. Russie et Chine – comme les USA, le Royaume-Uni et la France – sont au Conseil de Sécurité de l’ONU dotés du droit de veto. L’Inde de Narendra Modi est un cas intermédiaire. Droits politiques et libertés civiques à la baisse. Dans le monde, il y a de tout (« Le Temps » du 30.12.2023). Qui s’inquiète?