Ecologie – la relance. Voyez le référendum contre la « folie autoroutière ». 100.000 signatures. Association Transports et Environnement à l’assaut. PSS, Verts historiques et Verts libéraux en appui. 29 partis et organisations. Prenez l’initiative pour la responsabilité environnementale. Jeunes Verts au front. Climat. Consommation. Utilisation du sol. Azote et phosphates. Le Conseil fédéral fait barrage et s’adresse au Parlement. La bataille de l’environnement continue.
Vrai: les forces écologiques de Suisse ne baissent pas les bras. Certes, les élections 2023 déçoivent. Des partis les plus sensibles à l’environnement, seul le PSS avance. Les Verts historiques et les Verts libéraux, eux, se tassent. En revanche, l’UDC, le moins engagé sur ce terrain, gagne à nouveau. Entre ces pôles, le PLR et Le Centre connaissent des destins contraires. Recul du PLR. La passion pour l’écologie, en passant de Petra Gössi à Thierry Burkart, y serait à la baisse. Consolidation du Centre. Présidence Gerhard Pfister. La cause écologique y occupe, semble-t-il, plus de place.
Conclusion? On ne pariera pas sur un déclin durable de la cause écologique en Suisse. Sa progression n’est pas régulière. Elle subit des rechutes. C’est comme cela depuis son apparition sous sa forme politique. 1971. Décollage à Neuchâtel sur fond de débat autoroutier (déjà!). 1979. Vaudois Daniel Brélaz au Conseil national. 1983. Fondation des Verts suisses. 2004-2007. Scission des Verts libéraux. Mais la tendance globale est au renforcement. A vérifier?