Suisse-Chine. Li Qiang vient. Taiwan. Lai Ching-Te élu. « Bête noire de Pékin ».

Chine – deux fois. 13 janvier. Taiwan – démocratie aboutie – élit Parlement et Présidence. Lai Ching-Te élu. Du même parti que la Présidente sortante. Partisan de la souveraineté de Taiwan. « Bête noire de Pékin ». 15 janvier. Li Qiang, Premier Ministre de Chine continentale, est en visite officielle en Suisse. Accueil au Lohn près de Berne. Tête-à-tête avec la Présidente Viola Amherd. Peut-être élargissement du Traité de libre-échange. Guy Parmelin, ministre de l’Economie, en alerte. Puis, déplacement de Li Qiang au Forum de Davos. La Chine continentale serait le 3e partenaire économique de la Suisse. Derrière l’Union européenne et les Etats-Unis. Son régime, autoritaire, menace Taiwan. Les relations Suisse-Taiwan, elles, passent par des canaux privés.

Suisse-Chine. Le lien connaît des hauts et des bas. 1950. La Suisse de Max Petitpierre noue avec la Chine de Mao Tsé-toung. 1999. Réception mouvementée de Jiang Zemin par Ruth Dreifuss. Manifestants tibétains. Incident diplomatique. 2013. Traité de libre-échange. 2017. Xi Jinping reçu par Doris Leuthard. Berne, Davos. 2020. Critique du Conseil fédéral sur les droits humains en Chine. Réaction chinoise outrée. 2024. Retour au calme?

Volodymyr Zelensky? Le Président ukrainien – en guerre contre la Russie de Vladimir Poutine – sera-t-il reçu en Berne fédérale le même jour que le Chinois Li Qiang? La réponse sera oui. Lui aussi sera au Forum de Davos. Sécurité – toujours.