9 juin – 4 votations fédérales. 3 des 4 sont des initiatives populaires « santé ». Voyez l’initiative du PSS. Elle limite les primes maladie à 10% du revenu de l’assuré. Son financement serait à la charge de la Confédération pour les deux tiers au moins. Le reste par les Cantons. Contreprojet indirect proposé. Prenez l’initiative du Centre. Frein aux coûts de la santé. Lui agirait dès que ces coûts dépasseraient de 20% l’évolution des salaires. Contreprojet indirect encore. Visez l’initiative du « Mouvement de liberté Suisse ». Lui interdit l’obligation de vaccination (qui est facultative). Il veut aussi empêcher toute punition des réfractaires. On retrouve là les adversaires des mesures Covid.
Attention! Peuple et Cantons aiment les initiatives « santé ». Il leur arrive de les approuver. 6 des 25 initiatives acceptées de 1891 à nos jours en font partie. Interdiction de l’absinthe en 1908 (interdiction levée depuis). Moratoire nucléaire en 1990. Initiative des Alpes en 1994. OGM en 2005. Soins infirmiers en 2021. Publicité tabac en 2022. PSS Elisabeth Baume-Schneider au pupitre.
Reste le référendum lancé contre la Loi énergie-électricité. Energies renouvelables stimulées. Hydraulique. Solaire. Eolienne. Primauté sur la protection du paysage. Référendum de la Fondation Franz Weber et d’autres. Ecologie contre écologie? UDC Albert Rösti au front.