Elisabeth Baume-Schneider « super-star »? Dans le Conseil fédéral 2024, la Jurassienne socialiste est au coeur de batailles très dures. Le 3 mars, elle et le Gouvernement combattent deux initiatives « retraites ». 13e rente AVS: eux préfèrent agir pour les retraités dans le besoin. Retraite à 66 ans, puis adaptée à l’espérance de vie: après la courte acceptation d’AVS 21, ce serait trop demander. Le 9 juin, EBS et l’Exécutif affrontent 3 initiatives « santé ». Freinage des primes (selon le revenu ou un frein aux coûts). Interdiction de vaccination obligatoire. Chiffres « santé » 2023 peu rassurants.
Ses collègues Viola Amherd (Centre) et Karin Keller-Sutter (PLR) ne seront pas épargnées. Toutes deux font face à un dilemme redoutable. Comment concilier le rétablissement des finances fédérales en général et le financement accru de l’armée en particulier? Le guerre russe de Poutine en Ukraine y pèse lourd. Un bras de fer entre Parlement et Gouvernement est engagé. Pour l’armée, l’Exécutif serait sur le frein. Issue incertaine.
Et les 4 hommes du Conseil fédéral? A Ignazio Cassis (PLR), le nouveau mandat de négociations avec l’Union européenne, la paix en Ukraine, Hamas-Israël. Au nouveau venu Beat Jans (PSS), l’Europe encore, l’immigration, l’asile. A Guy Parmelin (UDC), l’Europe toujours, le libre-échange, l’agriculture inquiète. A Albert Rösti (UDC), la Redevance radio-TV, l’énergie, l’électricité et le paysage, le référendum du 9 juin. Aucun ne sera favorisé.