Climat – cause à la baisse? Trois initiatives fusent. Aux accents pluriels.

A la baisse – la cause du Climat? Socialistes et Verts historiques déposent leur initiative en faveur d’un « Fonds Climat ». Versements de 0,5% à 1% du PIB par année jusqu’en 2050. Accent sur les énergies renouvelables. Dépendance réduite aux énergies fossiles. Electricité en suffisance. Panneaux solaires. Rénovation de bâtiments. Transports publics. Protection des espèces animales et végétales menacées. Biodiversité. Emplois durables. Formation continue. Ambitions fortes.

PSS et Verts historiques ne sont pas seuls. La Jeunesse Socialiste dépose une initiative combinant impôt sur les successions des riches et transition écologique de l’économie (« Initiative pour l’avenir »). Un comité formé de gens de l’UDC, du PLR et du Centre en dépose une autre favorisant la relance de l’énergie nucléaire « climatiquement neutre » (« Stop au blackout »). Les Verts libéraux ont leurs priorités. Bref, les 6 principaux partis affirment se préoccuper du Climat.

C’est une surprise. Car les élections 2023, à première vue, ne sont pas favorables à la cause du Climat. Verts historiques et Verts libéraux comptent parmi les perdants. Le PLR, en passant de Petra Gössi à Thierry Burkart, semble s’intéresser moins au Climat. Lui aussi se tasse. UDC, PSS et Centre s’en tirent mieux. Pour la cause du Climat – voyons la suite.