Beat Jans. Asile. Alerte Cantons. Vaud et Neuchâtel. Moutier. Le Hamas.

Beat Jans toujours. Asile et migrations – à Justice et Police – écrasent-ils tout ? A Neuchâtel, le Centre fédéral de Boudry devient un souci durable (Tamedia). La Conseillère d’Etat Florence Natter – PSS comme Beat Jans – n’exclut pas de ne pas prolonger le contrat qui lie Boudry à la Confédération au-delà de 2033. Voire de le dénoncer plus tôt. Surpopulation. Incivilités. Dans le Canton de Vaud, c’est la Conseillère d’Etat PLR Isabelle Moret qui s’inquiète (Le Temps). Système d’asile saturé. Accueil des Ukrainiens. Accords de réadmission et « task force » fédérale souhaités. Ce vendredi, Beat Jans recevra les Cantons (rtsinfo). Vaud d’Isabelle Moret et Neuchâtel de Florence Natter – tout comme Bâle-Ville de Beat Jans – sont des Cantons peu xénophobes. C’est dire.

A Chiasso, lors d’une visite au Centre fédéral, Beat Jans propose des pistes. Extension des procédures en 24 heures pour les demandes d’asile vouées à l’échec. Durcissement pour les multirécidivistes. Gel des demandes pendant le week-end. Les premières réactions des acteurs politiques sont mélangées (Neue Zürcher Zeitung). Beat Jans est attendu de pied ferme.

Attention! A Justice et Police, il y a aussi le dossier Berne-Jura et le transfert de Moutier pour 2026. Maladresses – s’abstenir. Il y a encore le projet d’interdiction – pendant 5 ans ou plus – du Hamas palestinien. Les avis ne sont pas unanimes. Et ce n’est pas tout. Beat Jans est servi.