Stefan Meierhans. Le Surveillant des prix en Suisse, c’est lui. Le combat pour le pouvoir d’achat, c’est aussi lui. Taux d’inflation 2023 – 2,1%. Si ce taux reste plutôt bas en comparaison internationale, c’est en partie grâce au Surveillant des prix. Tarifs postaux. Energie et électricité. Santé et primes maladie. Transports publics. Denrées alimentaires. Mais aussi taxes sur l’eau. Eaux usées. Déchets. Résistances sur le marché des carburants. Tels sont quelques-uns des soucis de la population (rtsinfo). Les entreprises proches de la Confédération sont particulièrement observées.
Il faudra se battre. 1972. La première version de la Surveillance des prix décolle. Leo Schürmann en sera le premier acteur. Leon Schlumpf – futur conseiller fédéral – suit. Mais la Surveillance des prix a des ennemis. Elle est menacée de disparaître. 1982. Une initiative populaire la relance. Une nouvelle version de la Surveillance en émerge. Les nouveaux Surveillants s’appellent Odilo Guntern, Joseph Deiss (autre futur Conseiller fédéral), Werner Marti, Rudolf Strahm, Stefan Meierhans.
Cette Surveillance des prix – contre l’inflation – ne vient pas seule. 1962. Dix ans plus tôt, une première Loi sur les Cartels démarre. Le même Leo Schürmann – figure aux talents multiples – en est l’un des inspirateurs. 1964-1974. Il sera le premier Président de la Commission des Cartels. 1996. Devient Commission de la Concurrence. Direction Andreas Heinemann. Contre l’inflation, la Banque nationale suisse de Thomas Jordan est une autre actrice décisive. Pouvoir d’achat – personne n’est de trop.