Guerre russe en Ukraine. Le Président français Emmanuel Macron dit-il tout haut ce que d’autres pensent tout bas? Que l’Occident ne peut pas laisser la Russie de Vladimir Poutine gagner sa guerre contre l’Ukraine? Qu’il faut être prêt? Cela dit, Emmanuel Macron s’engage aussi à ne pas prendre l’initiative d’un combat militaire face à une puissance nucléaire telle que la Russie. Macron précise ainsi sa pensée concernant l’envoi de troupes au sol en Ukraine.
Or, l’Occident, c’est d’abord l’OTAN dirigée par les Etats-Unis de Joe Biden. Peu de ses 32 membres – Finlande et Suède incluses – vont aussi loin que Macron. Joe Biden compris. Cela dit, deux tiers d’entre eux seraient en voie de renforcer sensiblement leur effort militaire (NZZ). A commencer par les plus proches voisins de la Russie. Au même moment, le Français Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz (très opposé à l’envoi de troupes) et le Polonais Donald Tusk se concertent.
La Suisse de Viola Amherd? Est-elle prête? Il y a des signes. Certains sont antérieurs à l’agression du 24 février 2022 de la Russie de Poutine. Car cette agression commence par l’annexion de la Crimée en 2014. Avions de combat américains F35. Augmentation du budget de l’armée à 1% du PIB (reportée de 2030 à 2035). Rapprochement avec OTAN (Partenariat pour la paix dès 1996). Ignazio Cassis, lui, poursuit sa quête de participants pour une conférence de la paix. Frémissements.