Albert Rösti et l’électricité. Ecolos et UDC divisés. EBS, santé et collégialité.

9 juin. Le combat du Conseiller fédéral UDC Albert Rösti se complique. Le Bernois doit défendre la nouvelle loi pour l’approvisionnement en électricité. Oui aux énergies renouvelables. Non aux pénuries en hiver – et pas seulement. Construction de 16 centrales hydrauliques. Primauté sur la protection du paysage. Pro Natura et le WWF approuvent. La Fondation Franz Weber, elle, lance le référendum. Ecologistes divisés. Au Parlement, l’UDC d’Albert Rösti avait soutenu la loi. Puis, plusieurs de ses figures rejoindront les opposants (« SonntagsZeitung »). UDC tout aussi divisée. Samedi à Langenthal, son assemblée tranchera. Albert Rösti au front.

Ce même 9 juin, sa collègue PSS Elisabeth Baume-Schneider affrontera une tâche délicate, elle aussi. La Jurassienne devra combattre – au nom du Collège des 7 – deux initiatives sur les coûts de la santé. Le texte du PSS, son parti, veut limiter les primes maladie à 10% du revenu. Celui du Centre propose un frein aux coûts de la santé – dès qu’ils dépassent de 20% l’évolution des salaires. Le 3 mars déjà, EBS devait s’opposer à l’initiative de l’Union syndicale suisse pour une 13e rente AVS (acceptée). Tout comme à l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux pour une retraite à 66 ans, puis indexée à l’espérance de vie (refusée). Dure – la collégialité?

Le cas de l’initiative « Liberté et intégrité physique » – toujours le 9 juin – est peut-être moins compliqué. Elle exige notamment l’interdiction de la vaccination obligatoire. On y retrouve les ennemis des mesures Covid – battus trois fois en votation populaire. Mais qui sait?