Guerre Hamas-Israël. La bataille pour le dégel de la contribution suisse à l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA est plus acharnée que jamais. 20 millions de francs. Le Conseil fédéral serait coupé en trois (« Le Temps »). PSS Elisabeth Baume-Schneider, PSS Beat Jans et Centriste Viola Amherd pour le dégel. PLR Karin Keller-Sutter, UDC Albert Rösti et UDC Guy Parlemin contre le dégel. PLR Ignazio Cassis en arbitre. La Commission de politique extérieure du Conseil national, elle, propose un versement partiel. Car il y a urgence. Par 13 à 11. Présidence PLR Laurent Wehrli.
Commissions parlementaires divisées. Gauche plutôt pour l’UNRWA. Droite plutôt contre. Avec peut-être un avantage aux adversaires de l’UNRWA. Les pressions des deux camps sur le pouvoir fédéral sont à la hausse. Appel et pétitions pour l’UNRWA. Dont Ruth Dreifuss, Micheline Calmy-Rey, Carla del Ponte, Jacques de Watteville, Jean-Daniel Gerber. Activités intenses du camp pro-Israël aussi – contre l’UNRWA. Car complice du Hamas – à ses yeux.
Tout se passe comme si l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre continuait de peser plus lourd que la réplique israélienne. Qui dure. Du coup, on en reviendrait au climat de 1948. L’Etat d’Israël est alors créé sous les auspices de l’ONU. On est sous le choc de l’Holocauste nazi. Le monde juif, si l’on n’y prend pas garde, peut disparaître. Le monde arabe et palestinien, peut-être pas. Juste? Faux? Le peuple de Gaza, lui, manque de tout. Il faudra bien trancher.