Pedro Sanchez. L’Espagne et la Catalogne. La Suisse et son « Sonderbund ».

Espagne 2024. Pedro Sanchez, Premier ministre socialiste depuis 2018, reste. Un moment, il réfléchit à démissionner. Une enquête judiciaire touchant son épouse en est la cause. La droite et l’extrême-droite espagnoles le surveillent. Relations avec Podemos et l’extrême-gauche. Plus encore, apparente bienveillance à l’égard des indépendantistes catalans. Un vote d’amnistie divise l’Espagne. De prochaines élections régionales en Catalogne sont au programme ce 12 mai. Car l’Espagne se montre ferme avec les revendications séparatistes. Suspense.

La Suisse? La Guerre du « Sonderbund » de 1847 y marque la dernière tentative séparatiste. Jusqu’en 1847, la Suisse est une Confédération d’Etats. Mais une majorité croissante de Cantons, sous l’impulsion des libéraux-radicaux, souhaitent un Etat fédéral. Sept Cantons catholiques-conservateurs s’y opposent et forment une « alliance séparée ». Corps-francs. Guerre. Les troupes fédérales, dirigées par Guillaume Henri Dufour, en sortent vainqueurs.  « Sonderbund » dissous. 1848. Etat fédéral créé. 1979. La scission Berne-Jura se fait à l’intérieur de la Suisse.

Vrai: la Suisse moderne, face aux tentatives séparatistes chez elle, est plutôt partisane de la manière forte. Guerre du « Sonderbund ». Certes, Dufour y mettra autant d’humanité et d’humanisme qu’il est possible dans une guerre. Plus tard, il sera l’un des cofondateurs de la Croix-Rouge. Il n’empêche. Dans le face à face Espagne-Catalogne, qui ferait mieux que Pedro Sanchez?