Xi Jinping en Europe. Voyez les trois étapes du voyage du Président de la Chine. France d’Emmanuel Macron – en présence de la Présidente européenne Ursula von der Leyen. Serbie d’Alexander Vucic. Hongrie de Viktor Orban. Bruxelles non. Berlin non. Tout paraît conçu pour exploiter au mieux les divisions de l’Union européenne des 27. Orban et Vucic sont pro-russes. L’un est membre de l’Union, l’autre candidat. Loin de Macron et de von der Leyen. L’Union européenne, Confédération d’Etats, mais pas Etat fédéral, peine plus que jamais à parler d’une seule voix.
Est-ce un mauvais signe pour la Conférence sur la paix en Ukraine organisée les 15 et 16 juin au Bürgenstock par la Suisse? Xi Jinping est peut-être l’une des rares personnes capables de se faire écouter du Russe et agresseur de l’Ukraine Vladimir Poutine. Le premier n’a jamais condamné l’agression du second. Régimes autoritaires. Relations étroites. Belgrade et Budapest y sont des amis communs. Bref, les 15 et 16 juin au Bürgenstock, on se demande ce que pourrait être une contribution chinoise à la paix en Ukraine. La Russie de Poutine, elle, feint de ne pas s’y intéresser.
Cela, c’est l’un des nouveaux tests pour la neutralité suisse. Il y a les précédents. Xi Jinping à Berne et Davos en 2017. Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève en 2021. On ne part pas de rien. La Suisse de Viola Amherd et Ignazio Cassis persévère. A suivre.