André Simonazzi. « Maître de cérémonie » du Conseil fédéral. Un départ, un choc.

André Simonazzi. Le Vice-Chancelier et Porte-Parole du Conseil fédéral meurt vendredi lors d’une randonnée. A 55 ans. Valaisan trilingue né à Monthey en 1968. Journaliste au « Nouvelliste ». Caritas. Administration fédérale sous Moritz Leuenberger. Vice-Chancelier nommé en 2008. En fonction dès 2009. Socialiste lui-même. Chargé de la communication avec le public. Maître de cérémonie lors des conférences du Gouvernement. Toute la Suisse le connaît.

Les prédécesseurs d’André Simonazzi s’appellent Walter Buser (PSS, qui deviendra Chancelier), Achille Casanova (PDC), Oswald Sigg (PSS). Comme eux, ses prestations ne laissent guère percer de préférence politique. Car la Chancellerie fédérale est l’état-major du Conseil fédéral dans son ensemble. 4 Partis et 7 Sages. Viktor Rossi, le nouveau Chancelier depuis 2024, est Vert libéral (une première). Deux Vice-Chanceliers l’accompagnent. L’autre poste est actuellement tenu par Jörg de Bernardi (PSS, ad interim). Le 1.7.2024, il laissera la place à Rachel Salzmann (Centre).

Ferme et courtois avec les gens de médias. D’une loyauté totale avec le Conseil fédéral. Ne trahissant jamais les arrière-pensées de l’un ou l’autre Sage. Violoniste. Marié et père de trois grands enfants. Le Porte-Parole André Simonazzi laisse le souvenir d’un communicateur agréable et coopératif. Ce départ est un choc.