L’OTAN et les 4 Neutres. Suisse, Autriche, Irlande, Malte. Les soucis du front.

Suisse-OTAN. Le rapprochement souhaité par Viola Amherd et le Conseil fédéral franchit une nouvelle étape. Elle fait l’objet d’une démarche commune de 4 pays neutres. Suisse, Autriche, Irlande, Malte (Décembre 2023, « Die Presse », « SonntagsBlick »). Exercices. Echanges. Gestion de crises. Accès à documents. Normes. Une autre démarche la précède le 21.6.2023. Cette fois, elle réunit l’Allemagne (membre de l’OTAN), l’Autriche et la Suisse. Recherche et prévention. Biens à usage civil et militaire. Capteurs. Informatique. Robotique. Approvisionnement énergétique. Voire projet « Sky Shield » de protection aérienne (projet contesté dans l’Union européenne). La Suisse elle-même adhère au Partenariat pour la Paix de l’OTAN dès 1996.

1949. L’OTAN est fondée sous direction américaine. Harry Truman, Président des Etats-Unis. Elle fait face aux ambitions de l’URSS de Joseph Staline. 24 février 2022. L’attaque de la Russie de Vladimir Poutine contre l’Ukraine de Volodymyr Zelensky relance l’OTAN. La Finlande y adhère en 2023, la Suède en 2024. 32 membres. La Suisse de Viola Amherd, elle, souhaite se rapprocher – sans adhérer. Neutralité.

Urgence? Sur le front, les forces russes de Poutine marqueraient des points. Les promesses d’aide des Etats-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés à l’Ukraine peineraient à se concrétiser. La conférence pour la paix organisée par la Suisse au Bürgenstock les 15 et 16 juin, pour sa part, approche. Dans quel état, alors, se trouvera cette ligne de front? Qui s’inquiète?