9 juin. 2 fois « oui » aux initiatives « santé ». Fausses rivales. Nordmann et Cie.

9 juin. Votons deux fois oui aux initiatives « santé » des Socialistes et du Centre. Roger Nordmann (PSS/VD), Céline Widmer (PSS/ZH), Giorgio Fonio (Centre/TI) et Stefan Müller-Altermatt (Centre/SO) osent. Ces initiatives, disent-ils, sont complémentaires. Celle du PSS limite les primes de l’assurance-maladie à 10% du revenu. Le surplus serait financé par la Confédération (2/3 au moins) et les Cantons. Celle du Centre, elle, propose un frein aux coûts de la santé. Des mesures seraient prises dès que ces coûts de la santé dépasseraient de 20% l’évolution des salaires.

Officiellement, le PSS et le Centre refusent de se soutenir. Or, de premiers sondages Tamedia et SSR/GFS sont favorables aux deux initiatives. Jusqu’à présent, les « oui » l’emportent partout sur les « non ». Mais les initiatives sont menacées de perdre de l’élan. D’ici au 9 juin, presque tout peut se passer. En plus, ces initiatives exigent la double majorité Peuple/Cantons. Soit 12 Cantons sur 23. L’une n’entraîne pas automatiquement l’autre. Bref, la pseudo-rivalité entre les deux initiatives peut leur jouer des tours. Un regroupement des forces pourrait les aider.

Ah! La double majorité Peuple/Cantons. Cas célèbres. En 2016, l’initiative fiscale « Non à la pénalisation du mariage » du PDC est acceptée par les Cantons, refusée par le Peuple. En 2020, l’initiative « Entreprises responsables » de la gauche est acceptée par le Peuple, refusée par les Cantons. On est averti.