Vive le 9 juin? Polémique Climat. Etats contre Strasbourg. Argent et terreur.

Climat – l’escalade. Le Conseil des Etats conteste frontalement l’Arrêt du 9 avril de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg sur l’inaction de la Suisse en matière climatique. Plainte des Aînées pour le Climat. Dans une Déclaration, la Chambre des Cantons invite le Conseil fédéral à ne pas y donner suite. 31 voix contre 11, 2 abstentions. Centre-Droit plutôt pour, Gauche plutôt contre. Le Conseil national devrait se prononcer sur un texte similaire. Rappel. La Suisse adhère au Conseil de l’Europe en 1963. Elle se soumet à la Convention européenne des droits de l’homme en 1974.

Y a-t-il collision de dates? L’examen de la politique suisse du Climat par la Cour de Strasbourg s’arrête au 21 février 2024. Elle peut donc tenir compte de plusieurs étapes importantes. Oui à la Loi sur l’Energie en 2017. Non à la précédente version de la Loi CO2 en 2021. Oui à la Loi Climat en 2023. Mais d’autres étapes suivent de près. Ainsi, le 14 mars, le Parlement fédéral signe une nouvelle version de la Loi CO2. Aucun référendum annoncé. Entrée en vigueur 2025. Puis, ce 9 juin, le Peuple suisse tranche de la Loi sur l’Electricité. Sondages favorables. Or, ces textes sont consultables avant le 9 avril. Pour une part, avant le 21 février. Alors?

Argent suisse – et terrorisme. Le même Conseil des Etats adjure le Gouvernement de mieux contrôler les fonds suisses destinés au Proche-Orient. Gaza et Palestine incluses. Hamas visé. UNRWA, Agence de l’ONU, surveillée. Score: 21 à 20. Le bras de fer continue.