Argent en politique. PSS devant UDC? Choc du 3 mars. Choc du 22 septembre.

Argent et politique – Suisse transparente? Voyez les recettes des partis pour 2023. Hors élections fédérales. Cette fois, c’est le PSS d’Elisabeth Baume-Schneider et Alain Berset – Beat Jans aujourd’hui – qui arriverait en tête. Avec 9,03 millions de francs. Il précéderait l’UDC de Guy Parmelin et Albert Rösti (5,94), le PLR de Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis (4,25), Le Centre de Viola Amherd (3,08), les Verts historiques (2,59), les Verts libéraux (1,38). PSS devant UDC? C’est la surprise. Contrôle fédéral des finances en piste. Certains s’interrogent sur la valeur des chiffres.

Rappel? Le classement des dépenses pour les élections fédérales 2023 offre une autre curiosité. Là, le PLR y devancerait l’UDC, le PSS, Le Centre, les Verts historiques, les Verts libéraux. En 2023, UDC, PSS et Centre progressent. PLR, Verts historiques et Verts libéraux reculent. A part cela, ces nouvelles données correspondant en gros au classement en voix des partis. UDC 27,9%. PSS 18,3%. PLR 14,3%. Centre 14,1%. Verts historiques 9,8%. Verts libéraux 7,6%.

Les votations populaires sont un autre test. Le 22 septembre s’annonce comme un classique choc gauche-droite. Initiative « Biodiversité » et réforme de la Prévoyance professionnelle. Gauche oui-non. Droite non-oui. Avec des voix non-alignées. Le 3 mars fut un autre classique gauche-droite. Oui à la 13e rente AVS. Non à la retraite à 66 ans et selon l’espérance de vie. L’argent – quel poids?