Ueli Maurer. Le Conseiller fédéral UDC des années 2008-2022 – Défense, puis Finances – vit une retraite agitée. La chute de Credit Suisse et son rachat par UBS lui retombe dessus. Il aurait tenu des réunions secrètes avec le Président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan et le Président d’alors de Credit Suisse Axel Lehmann. Entre octobre et décembre 2022. Juste avant sa démission. Sans en informer le Conseil fédéral et les services compétents. Sans procès-verbaux. Ce serait une révélation de la Commission d’enquête parlementaire d’Isabelle Chassot. Rapport à paraître en novembre.
On connaît la suite. Le 19 mars 2023, Credit Suisse est racheté par UBS pour 3 milliards de francs. Soit après le départ de Maurer. Sont les « parrains » et « marraines »: Alain Berset et Karin Keller-Sutter pour le Conseil fédéral, Thomas Jordan pour la BNS, Marlene Amstad pour la FINMA. Plus, bien sûr, les chefs d’UBS et de Credit Suisse. Rachat « dirigé ».
Le parcours d’Ueli Maurer au Conseil fédéral est singulier. C’est un UDC proche de Christoph Blocher. Plus que Guy Parmelin ou Albert Rösti. 2008. Le Parlement élit Maurer de justesse. A la Défense, il perd en 2014 la bataille des avions Gripen. Aux Finances, il se forge une image favorable. Bien réélu. Tout en restant profondément « blochérien ». On lui pardonne ses phrases et gestes à la limite de la collégialité. Il vit assez mal la pandémie Covid. Et cela se sent. Retraité, il redevient pleinement le « blochérien » pur et dur qu’il ne cessera jamais d’être. Vient l’épisode UBS – Credit Suisse. Un parcours rare.