Oui 55%. Non 24,5%. Ce 28 février 2016, l’initiative de l’UDC « pour le renvoi effectif des étrangers criminels » pourrait gagner (sondage Marketagent, « SonntagsZeitung » du 27 décembre). Ce oui résiste, mais décline (66% en octobre). En 2010, une première initiative UDC sur ce thème triomphe. Conseil fédéral et Parlement en font une loi. L’UDC la juge trop douce et dépose une initiative de « mise en œuvre » plus dure. Conseil fédéral et Parlement la refusent. Selon eux, les expulsions en deviendraient inhumaines (peines légères, peines avec sursis, etc.). Des principes de droit, les relations internationales et la libre-circulation des personnes avec l’Europe seraient bousculées. Simonetta Sommaruga, cheffe socialiste de Justice et Police, lutte.
Peu d’acteurs se mobilisent contre l’initiative UDC de « mise en œuvre ». « Economiesuisse » et l’Union suisse des arts métiers (USAM) restent discrets. « Swissmem » (machines, équipements électriques, métaux) et « Interpharma » montent au front. Rappel : trois initiatives anti-étrangers de l’UDC gagnent coup sur coup (minarets en 2009, étrangers criminels en 2010, immigration de masse en 2014). Une 4e suivra-t-elle ? Suspense.
Tout va mieux pour un 2e tube routier au Gothard (oui 62,6%, non 15,6%). Le péril de votes divergents Suisse-Tessin reste faible. Le but est de faciliter la réfection du 1er tube (vieux de 1980). Un précédent sondage donnait déjà un large écart (oui 70.8%, non 21,5%, « SonntagsBlick » du 19 juillet). Doris Leuthard, cheffe PDC des Transports, pilote. Voyez aussi l’initiative PDC « Non à la pénalisation du mariage » (oui 45%, non 23,6%). Christophe Darbellay et Urs Schwaller en sont deux des pères. On y lit : « Le mariage est l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme ». Certains y voient un rejet des évolutions en cours (mariage pour tous, etc). Match serré ?
Tout