Jean-Noël Rey tué. Klaus Schwab en forme. Daniel Thürer combatif. Ruth Dreifuss fêtée.

 

Jean-Noël Rey ! Tué dans un attentat terroriste au Burkina Faso, ce Valaisan est une figure singulière de la politique suisse. Au Parlement, il sera secrétaire du groupe socialiste. Comme collaborateur personnel du Conseiller fédéral Otto Stich, il expliquera comme personne l’action du ministre des Finances. Comme directeur de La Poste, il contribuera fortement à la diversification de ses activités – secteur financier en tête. Au Conseil national aussi, il passera. Personne ne lui ressemble. Regrets.

 

Klaus Schwab ! A 77 ans, ce fondateur – en 1971 – du Forum économique mondial de Davos (ou WEF) garde la forme. Son édition des 20-23 janvier est centrée sur l’économie numérique. Schwab sait toujours attirer les « grands » de l’économie, de la politique, du monde du spectacle. Cette fois, on croisera 6 des 7 Conseillers fédéraux, le Britannique David Cameron, les Américains Loretta Lynch, Joe Biden ou John Kerry, les Allemands Joachim Gauck ou Sigmar Gabriel, le Français Manuel Valls, d’autres. Du beau monde.

 

Daniel Thürer ! Comme d’autres juristes éminents, ce professeur de droit international affronte la possible acceptation, ce 28 février, de l’initiative de l’UDC « pour le renvoi effectif des étrangers criminels » (qui prolonge celle de 2010). Beaucoup en redoutent un traitement excessif des étrangers élevés en Suisse, des personnes condamnées à des peines légères. Le professeur Thürer propose aux tribunaux d’ignorer l’initiative et de continuer à faire leur travail (« Bund » et « Tages-Anzeiger » du 16 janvier). Du cran.

 

Ruth Dreifuss ! Pour la 1ère Conseillère fédérale juive (1993-2002) et les siens, 2016 marque le 150e anniversaire du droit d’établissement. Le vote décisif retentit en 1866. La pression de la France, plus avancée, y contribue. Depuis, l’antisémitisme, sans disparaître, est contenu. Ce combat n’est pas fini.

 

.