Bloquée, la réforme de la prévoyance vieillesse ? Freiné, le Conseiller fédéral socialiste Alain Berset ? Les signaux se bousculent. Les comptes AVS seraient menacés de rouge. Le rendement des caisses de pension – le 2e pilier – serait trop faible. L’idée de Conseillers aux Etats de compenser cette faiblesse par une hausse de l’AVS pourrait se heurter à des obstacles. Le score de l’initiative syndicale « AVSplus : pour une AVS forte », ce 25 septembre, est très attendu. Pire ! Le projet de certains Conseillers nationaux d’augmenter sous conditions l’âge de la retraite de 65 à 67 ans pourrait à lui seul, selon d’autres, couler la réforme. Sombre ?
Mais les finances fédérales sont plus fortes. Les comptes y sont souvent meilleurs que les budgets. Pourquoi pas un recours accru à la TVA ? Mais, pour les ministres des Finances en général et l’UDC Ueli Maurer en particulier, ces promesses seraient illusoires. Des déficits guetteraient. Il faudrait économiser. Rappel : la version Berset propose – entre autres choses – de porter de 64 à 65 ans la retraite des femmes, de recourir modérément à la TVA, de réduire le taux de conversion du 2e pilier, de maintenir le niveau des rentes. Gagné ?
Surtout, le Conseil national vire « à droite » – quand le Conseil des Etats reste « au centre ». Annoncent-ils des blocages ? Le Conseil fédéral, lui aussi, pousse « à droite ». Deux UDC (Parmelin, Maurer) gouvernent avec deux libéraux-radicaux (Schneider-Ammann, Burkhalter), une PDC (Leuthard), deux socialistes (Sommaruga, Berset). Là, des inconnues sont liées à la modération prêtée à certains (Burkhalter, Parmelin). Tensions ?